Travailler avec l’IAE
Décideurs, vous détenez un vrai « pouvoir » : transformer les besoins de votre organisation en levier de développement économique et social pour le territoire. Oser l’IAE, c’est simple et les outils législatifs existent.
Vous êtes un acheteur public
Agissant pour une collectivité, un bailleur ou une entreprise nationale, vous êtes contraints par les marchés publics. Le législateur a prévu des outils pour vous permettre de privilégier l’IAE : le sourçage et les marchés ou lots réservés à l’IAE. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer des clauses sociales d‘insertion pour lesquelles un facilitateur vous accompagnera. Enfin, vous pouvez privilégier le conventionnement pour des projets innovants.
Vous êtes un acheteur privé
Interrogez les SIAE pour vos achats de travaux ou services, mais pensez aussi à l’IAE pour remporter de nouveaux marchés, clausés ou non (en cotraitance ou sous-traitance) ou pour recruter vos salariés sur des métiers en tension. D’autres partenariats peuvent aussi être envisagés : stage de découverte de l’entreprise pour les salariés en insertion, mécénat de compétences, donation….
Vous êtes un particulier
Vous pouvez privilégier l’IAE pour tous vos besoins d’aide à domicile (ménage, entretien d’espaces verts, service pour un repas de famille, courses…) et vos achats de produits et services locaux (travaux, déménagement, légumes bio, objets d’occasion, repassage…). Vous pouvez aussi soutenir l’IAE en faisant un don à une structure (en nature ou en numéraire) ou en devenant bénévole.