L’économie qui a du sens

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont des entreprises « pas comme les autres ». Elles développent une activité lucrative au profit d’une mission sociale : faciliter l’accès à l’emploi de personnes qui en sont le plus éloignées, en mettant le travail au cœur de l’intégration sociétale de l’individu et en favorisant l’autonomie.

DES entreprises au service de leurs clients

Les SIAE travaillent pour des particuliers ou des professionnels (collectivités, bailleurs, entreprises, associations…), avec des impératifs d’efficacité, de qualité et de prix. Elles sont présentes dans plusieurs domaines d’activité et concourent au développement économique d’un territoire.

DES entreprises au service de leurs salariÉs

Pour leur activité, les SIAE recrutent des personnes fragilisées auxquelles elles proposent des « parcours d’insertion ». En plus d’un salaire et d’un rythme retrouvés, elles leur proposent des formations (des savoirs de base aux compétences professionnelles) et les accompagnent individuellement dans la reprise en main de leur vie professionnelle et personnelle.

les différentes siae

Elles sont classées en 2 grands ensembles, en fonction de leur activité : la production de biens/services et la mise à disposition de personnel. Outils complémentaires, elles offrent des possibilités multiples à leurs salariés en parcours d’insertion, en fonction de leur projet professionnel et de leur « niveau d’employabilité ».

L’IAE 77 EN CHIFFRES

– 33 structures porteuses de 37 dispositifs

– 36 millions d’€ de budget

– 4000 salariés accompagnés/an

– 60 % de retour à l’emploi durable

– 300 salariés permanents